Les phéromones ou phérohormones sont des substances attractives d’origine naturelle émises par les organismes vivants. On peut comparer à des hormones.
Les animaux comme les végétaux émettent des phéromones, elles agissent comme des messagers à l'intérieur du groupe auquel ils appartiennent. C'est ainsi qu'ils transmettent les informations importantes comme c'est le cas en matière d'attraction sexuelle.
Très puissantes, certaines phéromones peuvent même voyager et être détectées à plusieurs kilomètres. Si l'odorat est le principal sens de détections des phéromones chez les mammifères et les reptiles, chez les insectes, en revanche, c'est leurs antennes qui jouent ce rôle.
C'est donc ici par contact et par les récepteurs gustatifs que les phéromones seront perçues.
A quoi sert les phéromones sexuelle dans la lutte anti-nuisibles ?
Le principal moyen de communication chez tous les organismes vivants est la communication chimique, elle se fait par le biais de phéromones. Leur rôle est plus qu'indispensable lors des périodes d'accouplement de toutes les espèces.
Avec l'évolution scientifique, il est désormais possible de reproduire des phéromones de synthèse. Elles sont utilisées notamment en cosmétique, dans les parfums qui suggèrent des effets sexuels ou attractifs, mais surtout en agriculture pour protéger les cultures. Elle deviennent un véritable insecticide naturel et un outil de régulation de la biodiversité permacole.
Par exemple, au début du printemps, les processions de la chenille processionnaire sont terminées et le processus de transformation en chrysalides est entamé. Dès le début juin, c'est le bon moment pour intervenir avec les pièges à phéromones pour limiter la population des papillons de la chenille processionnaire.
Dans ce domaine les techniques de piège à phéromone permettent de capturer les insectes mâles et donc de limiter les possibilités de reproduction pour les insectes femelles.
Protéger ses récoltes et conserver son label
En piégeant à l'aide de phéromones sexuelles, le cultivateur protège ses cultures de manière naturelle, durable et conserve une totale qualité biologique de ses récoltes.
Les pièges à base de phéromones entrent dans la liste des traitements acceptés par la plupart des labels et certifications biologiques.
Piégeage avec phéromone pour le Carpocapse du pommier, Cydia pomonella