La confusion sexuelle est une méthode agricole qui consiste à lutter contre les ravageurs, comme les insectes, en les déstabilisant dans leur système hormonal de reproduction. Elle est principalement utilisée en viticulture et en arboriculture.
Ce serait, dit-on, les Allemands et les Suisses qui auraient les premiers, expérimenté cette technique en traitant ainsi les vignes pour contrer les dégâts des « larves » de la grappe ou « vers » de la grappe.
En agissant ainsi, le cultivateur protège ses cultures de manière naturelle et conserve une totale qualité biologique de ses récoltes.
Cette méthode est destinée à défendre vos cultures contre les ravageurs lépidoptères (papillon) comme :
les Tordeuses de la vigne, Eudémis (Lobesia botrana)
les Tordeuses de la vigne, Cochylis (Eupoecilia ambiguella)
mais aussi en arboriculture contre :
le carpocapse (cydia pomonella) sur pommier, poirier et noyer
la tordeuse orientale (cydia molesta) sur pêcher, abricotier, prunier, pommier, poirier
le carpocapse des prunes (cydia funebrana) sur prunier
Comment fonctionne la confusion sexuelle ?
La confusion sexuelle est réalisée par le biais de phéromones synthétiques qui reproduisent l'essence hormonale des papillons femelles. Cette substance sera spécifique à chaque espèce.
On inonde ainsi un secteur en phéromones femelles ce qui aura pour conséquence de compliquer significativement la perception des mâles et donc l'accouplement de ses deux pans de l'espèce.
Bien logiquement, cela limitera la production d'œufs qui doivent devenir les futures chenilles qui occasionnent les dégâts.
Les risques à laisser proliférer ces insectes sont de deux ordres :
immédiat, par la destruction des boutons floraux ou encore la consommation des fruits
secondaire, par les blessures qu'ils laissent en pénétrant dans les fruits pour se nourrir
La technique de « Confusion sexuelle » en pratique
Des diffuseurs contenant des phéromones sont installés dans les parcelles ou les jardins. Il en existe différents types sous forme de :
liens
vaporisateurs
capsules
Ses différentes présentations correspondent à leur capacité d'action dans l'espace.
Visuellement, il s'agit de sachets ou de bocaux que l'on suspend, le plus souvent, aux fils le long des rangs de vignes ou aux branches des arbres.
Les recommandations d'utilisation pour une lutte par confusion sexuelle efficace sont doubles, il faut que la technique soit :
utilisée de façon homogène
réalisé sur une surface suffisamment grande (minimum 5 ha)
La réalisation des bienfaits de cette technique sera d'autant plus grande qu'elle sera suivie par tous les agriculteurs environnants.
Dans les cas de protection isolée, vous pouvez, sans problème, avoir recours à des traitements insecticides complémentaires et respectueux de l'environnement pour compléter votre traitement.
Vous pallierez ainsi au risque de recevoir des papillons fécondés en dehors de votre zone protégée par confusion sexuelle.
Phéromone Micro-encapsulée pour le carpocapse des prunes - Seringue