PROTECTION 100% ÉCOLOGIQUE : LES PIÈGES A PHÉROMONES

Les pièges à phéromone sont des dispositifs parfaitement efficaces et respectueux des plantations comme du sol.

Aucun risque de dénaturer vos plantations par ce procédé qui agit directement sur l'insecte et uniquement sur lui.

Le piège permet, par le dégagement d’une substance d'attirance comme la phéromone synthétique, d’attirer et de détruire sélectivement un grand nombre d’insectes ravageurs mâles.

Cela aura pour conséquence de réduire la fécondation des femelles et donc la ponte dans vos arbres. Le piège diffuse en permanence des essences imitant les odeurs sexuelles des femelles selon l'espèce ciblée. L'insecte mâle entre dans le piège croyant rencontrer une femelle et y restera piégé d'une manière ou d'une autre.

Le piégeage permet également, grâce aux dates et au volume capturé, de planifier les futures mesures à mettre en œuvre. Ces relevés permettront de diagnostiquer le volume de la future infestation ou encore d'évaluer les dates et l’échelonnement des futures infestations.

 

Les différents pièges à base de phéromone

Quel que soit le piège que vous utilisez, celui-ci doit être fixé dans les zones de vol et de reproduction des insectes. Vous devez vous assurer que le vol des insectes peut se faire librement autour des pièges et vérifier régulièrement qu'aucun obstacle naturel ne vient gêner l’accès au dispositif.


Il est indispensable de charger le piège en phéromone avec une capsule spécifique par piège. Vous devrez, bien évidemment, suivre les règles de sécurité et d'installation spécifiées par le fabricant et notamment en ce qui concerne les consignes de manipulation de la capsule à phéromone pour des résultats optimaux et sans danger.


Entre autre, ces pièges à base phéromone sont efficaces dans la lutte contre :

  • les Mouches de la carotte, de la cerise et de l'olive
  • la Noctuelle du chou et de la tomate
  • le Carpocapse du poirier, du pommier et du prunier
  • la Mineuse du marronnier
  • la Teigne du poireau
  • la Tordeuse du pois
  • la Pyrale du maïs
  • la Chenille processionnaire du pin
  • la pyrale du buis
  • le charancon rouge (palmier)
  • et bien d'autre...

Selon votre préférence vous pourrez opter pour le type de piège qui vous convient le mieux.


Le piège à entonnoir ou bocal type Funnel Trap 

Cette méthode s'est largement inspiré du fameux piège à guêpes de nos grands-pères en le modernisant et en le rendant véritablement efficace. Il se compose, d'une boîte en forme d'entonnoir surmonté d'un couvercle ouvert.

La boîte ou le bocal est remplie d'eau. Les insectes, attirés par la phéromone, se font piéger en se retrouvant emprisonnés dans un contenant qui ne leur permet pas de ressortir à l'air libre. Les insectes vont donc finir par s'épuiser et se noyer.


Le Piège de la plaque à glu ou type Delta

Inspiré de la vieille méthode du « papier tue-mouche », ce procédé revisité est généralement conçu en polypropylène ondulé et rigide pour lui permettre de résister aux intempéries.

Ce piège Delta représente une sorte de triangle contenant la capsule de phéromone et une bande de glu qui facilitera aussi le comptage. Avec les plaques à glu du type Delta, les insectes attirés vont venir se coller à la bande adhésive puissante sans pouvoir en réchapper.

Dans l'absolu, il est conseillé d'installer un piège tous les 15 mètres et de renforcer la lutte dans les zones fortement attaquées en saison dernière. Vous pourrez ainsi choisir d'installer au moins 2 pièges par zone, surtout en cas d'attaques sévères.

Les pièges pourront être retirés à la fin de la saison et conservés pour l’année suivante alors que les plaques de glu et les capsules de phéromones devront être renouvelées.

 

Les pièges à phéromones vous permettent de repousser les nuisibles maintenant mais également sur le long terme et tout ça en respectant l'environnement...

Le jardin retrouve enfin son sourire et vous aussi !

Kit complet pour le piegeage du papillon du carpocapse
Kit complet pour le piegeage du papillon du carpocapse
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...