Des progrès importants en matière de recherche et d'application des phéromones
Les progrès en matière de recherche et d'application des phéromones ont permis aux chercheurs biochimistes d'élaborer des phéromones de synthèse, en tout point, identiques aux naturelles. Ces substances révolutionnaires peuvent être utilisées dans différents domaines. Elles vont agir en protection des cultures, pour le bien-être des animaux ou encore contre les insectes dans les habitations. Les différentes techniques qui utilisent les phéromones :
le piégeage de masse d'un ravageur d’un seul sexe, ou des deux, qui consiste à déposer des capsules attractives dans des pièges. L
a confusion sexuelle, par diffusion dans l’atmosphère des parcelles d’essence de phéromone émises à partir de diffuseurs et qui empêche la rencontre des sexes et les accouplements
Une technique appelée « attract and kill » consiste à attirer un ou les deux sexes sur une substance répartie en microgouttelettes imprégnées de phéromone et contenant un insecticide de contact. Déjà utilisée dans nos maisons pour lutter contre les invasions de cafards ou de mites alimentaires, cette méthode vient désormais faire ses preuves au jardin.
La phéromonothérapie est, quant à elle, utilisé depuis peu auprés de nos animaux de compagnie pour les aider à la gestion du stress ou à avoir les bons comportements en société. Elle était déjà utilisée pour ses vertus apaisantes chez les animaux d 'élevage ou sauvage élevés en captivité.
Les phéromones deviennent incontournables dans notre vie quotidienne sûrement parce que l'homme à découvert chez elles des solutions à ses problématiques qui, en plus d'être efficaces, sont respectueuses de son environnement.